Extérieur
Édifice de forme octogonale de 79 m (260 pi) de long sur 60 m (167 pi) de large. Le dôme en forme de pyramide est surmonté d' un lanterneau qui supporte une croix de 4,5 m (15 pi) de hauteur. Le sommet de la croix s' élève à 78,5m (258 pi) du sol.
La basilique repose sur 195 pieux de fondation enfoncée à travers le sable, la glaise et l' argile à blocaux, pour atteindre le roc solide à environ 27,5 m (90 pi) de profondeur.
Le granit blanc des murs provient de Saint-Gérard (Wolfe). Le cuivre de la couverture change de couleur à la longue. Sous l' effet de l' air humide, il se couvre de vert-de-gris.
La réplique stylisée de la statue de Notre-Dame-du-Cap sur la façade est l' œuvre de Paul Gingras. Elle mesure 7,3 m (24 pi) de hauteur.
La pierre angulaire se trouve sur le devant de la basilique en haut des marches, à gauche. Les 4 pierres polies qui y sont enchâssées en forme de croix faisaient partie des pierres transportées sur le Pont de glace au mois de mars 1879. Elles ont été bénites à Rome par le pape Pie XII.
Le beffroi loge 5 cloches donnant les notes : ré, fa, sol, la, si bémol.
Intérieur
En entrant dans la basilique, on est d' abord impressionné par le volume de la net et l' harmonie de ses proportions. On peut voir partout : aucune colonne ou pilier pour gêner la vue aux 1660 personnes pouvant prendre place dans les bancs.
L' ossature est formée de grands arcs de béton armé constitués de lignes droites obliques (arcs polygonaux) qui retombent sur des piliers aux angles de l' octogone. Les contreforts qui se trouvent entre les piliers et les murs sont percés d' une haute ouverture permettant ainsi la circulation autour de la nef.
Dans le dessin de grands arcs et de ceux du chœur et des transepts, l' architecte Adrien Dufresne s est visiblement inspiré de son maître, Dom Bellot, moine bénédictin. On peut remarquer que les arcs du chœur et des transepts reprennent un peu les angles formés par les phalanges des doigts quand ceux-ci sont repliés. C est là, parait-il, que Dom Bellot aurait pris son inspiration pour les arcs polygonaux.
Le dôme intérieur entouré de fenêtres triangulaires forme une grande couronne aux rayons dorés de 14.5 m (48 pieds) de diamètre.
Dimensions
- Des portes intérieures à la table de communion : 46 m (150 pieds)
- Largeur de la nef : 39,5 m (130)
- Hauteur de la nef : 30,5 m (100 pieds)
- Diamètre de la coupole : 14,5 m (48 pieds)
- Hauteur du plancher au sommet de la coupole : 38 m (125 pieds)
Verrières
Maître verrier : Jan Tillemans (1915-1980), Oblat de Marie Immaculée néerlandais. Les verrières sont remarquables. Certaines, selon les connaisseurs, sont de véritables chefs-d'œuvre.
Les 6 grandes verrières comprennent chacune une rosace de 7,9 m (26 pieds) de diamètre et 5 fenêtres appelées lancettes. En voici les sujets :
- Verrières de gauche : 1re : les saints patrons : Saint Jean-Baptiste, Saint Joseph, Sainte Anne, Saint Laurent et Saint Patrice; 2e : la vie publique du Seigneur; 3e : Les mystères du rosaire;
- Verrières de droite : 1re : l' histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap; 2e : les pionniers du Canada; 3e : les gestes et les paraboles de miséricorde du Seigneur.
Vitraux dans le haut du chœur : au centre, une évocation du Prodige des yeux du 22 juin 1888. Notre-Dame-du-Cap lève les yeux et regarde ses pèlerins. Elle est entourée d anges musiciens dans les médaillons de chaque coté. Au fond du chœur, à droite, quelques vitraux consacrés aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, desservants de ce Sanctuaire.
De chaque coté de la net, derrière les piliers, au-dessus de portes, 8 portraits de géants : des prophètes de l' Ancien Testament. D' autres vitraux se trouvent à l' arrière de la net, de chaque coté, à la hauteur de l' orgue, et le log des escaliers qui mènent à la tribune.
Autel
La table de l' autel est faite d' un bloc de marbre Calacatta à veines dorées. Elle mesure 3,35m (11 pi) et pèse 3 tonnes. L' inscription : SANCTUS, SANCTUS, SANCTUS, reprend l hymne de louange à Dieu : SAINT, SAINT, SAINT. La table d' autel renferme des reliques des saints Perpétue et Félicité, deux jeunes femmes martyres de la foi à Carthage (nord de l Afrique, Tunisie actuelle), en 203. Leur fête est le 7 mars.
Sur le devant de l autel, une mosaïque, inspirée de l 'Apocalypse : l' Agneau et le livre aux 7 sceaux. L' Agneau porte l 'étendard de la croix : c' est le symbole du Christ victorieux de la mort présent sur l 'autel dans la célébration de l' eucharistie.
Statue de Notre-Dame-Du-Cap
Réplique stylisée de la statue miraculeuse qui se trouve dans le Petit Sanctuaire. Elle est en marbre Carrare statuaire. Œuvre de Petrucci de Montréal.
Ambons
Ambons en marbre Calacatta à veines dorée : bandes de mosaïque dorée; panneaux et sculptures en marbre Carrate statuaire. Les reliefs ont été sculptés par la maison Montecatini de Milan selon des modèles du professeur Francesco Nagni de Rome.
Sur l' ambon de gauche, on voit les évangélistes surmontés de leurs attributs, nommés ici entre parenthèses. Chacun porte le libre de son évangile. De gauche à droite Mathieu (ange); Marc (lion ailé) : Luc (bœuf aile); Jean (aigle). L’inscription latine EVANGELIZARE PAUPERIBUS MISIT ME signifie IL M A ENVOYE PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX PAUVRES. Paroles du prophète Isaïe, reprises par Jésus et dont les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ont fait leur devise.
Sur l' ambon de droite, les auteurs des épîtres avec leurs attributs. Ils tiennent chacun un parchemin. De gauche à droite : Pierre et les clefs; Paul et le glaive; Jacques le Majeur avec les attributs du pèlerin (en relation avec le pèlerinage de Compostelle); bâton à la main, chapeau, gourde, coquille Saint-Jacques fixée à sa manche; et enfin Jude, sans attribut particulier, Jean ne figure pas ici : il est déjà sur l' ambon de gauche.
Les mots latins VERVA QUAE EGO LOCUTUS SUM VOBIS SPIRITUS ET VITA SUNT signifient LES PAROLES QUE JE VOUS AI DITE SONT ESPRIT ET ELLES SON VIE (Jean 6, 63). La référence sur l ambon est fautive.
Orgue
Orgue Casavant d' esthétique néo-classique, inauguré en 1965. Les devis sont de Lawrence Phelps alors chef harmoniste chez le facteur de Saint Hyacinthe. L' instrument comprend 75 jeux réels, dont 2 trompettes et 1 clairon en chamade, répartis sur 3 claviers et un pédalier. Il compte au total 5425 tuyaux. Lors de sa rénovation effectuée en 1990, un combinateur électronique à 16 niveaux de mémoire a été ajouté.
Le buffet fait penser à une feuille d érable géante qui couvre l' ensemble du mur.
Autres renseignements
Parmi les 16 confessionnaux situés le long des murs, 4 son aménagés en petits salons pour l' accueil des personnes en fauteuils roulants et la célébration de la réconciliation selon le rituel renouvelé. (Confessionnaux 7, 8,15 et 16)
Capacité totale de la net, personnes assises et debout : environ 2200.
Le sous-sol (crypte) comprend une nef d' une capacité de 1100 personnes assises et une chapelle appelée Chapelle de la Paix, pouvant contenir 200 personnes.
Dates : pose solennelle et bénédiction de la pierre angulaire : août 1957; consécration et inauguration : août 1964.
JALONS HISTORIQUES
1634 Arrivée des premiers missionnaires jésuites, dont Jacques Buteux, qui sera plus tard martyrisé dans la haute-Maurice.
1659 Construction d une première chapelle sur un terrain appelé Fief Sainte-Marie.
1694 Établissement de la Confrérie du Saint Rosaire, une des premières au Canada.
1695 Ouverture au culte de la première église paroissiale en pierre. Cette église deviendra plus tard et demeure toujours le Petit sanctuaire dédié à Marie. Elle est la plus ancienne église conservée dans son intégrité au Canada.
1854 En l année de la proclamation de dogme de l' Immaculée conception, un paroissien fait don à l' église d' une statue de la Vierge. Cette statue de Notre-Dame-Du-Cap est toujours vénérée dans le Petit sanctuaire.
1879 Le 16 de mars, après un hiver doux durant lequel le fleuve n' a pas gelé, un pont de glace se forme sur le Sanit-Laurent.
On peut ainsi transporter, durant une semaine, les pierres nécessaires au début de la construction d une nouvelle église paroissiale. Ce pont de glace, appelé PONT DES CHAPELETS a été obtenu grâce aux nombreux chapelets récités par les paroissiens dans ce but. Le curé de la paroisse, M. l' abbé Désilets, avait fait le vœu de ne pas détruire la petite église et de la dédier à Marie.
1888 Le 22 juin, consécration à Marie de la petite église qui devient ainsi le Sanctuaire. Le père Frédéric, o.f.m., fait le sermon de circonstance et il deviendra le premier Directeur des pèlerinages jusqu en 1902. Le soir du même jour, trois témoins voient la stature de la Vierge ouvrir les yeux. En 1904, couronnement de la statue de Notre-Dame du Cap par le délégué du pape Pie X.
De 1947 à 1954
Tournée triomphale de la statue pèlerine à travers le Canada ; tournée qui se termine para un congrès marial national et un second couronnement de la statue par le Cardinal Valeri, délégué du pape Pie XII.
De 1955 à 1964
Construction de la basilique, dotée de verrières remarquables, œuvre du maître verrier hollandais Jan Tillemans, o.m.i.
1973 Nouvelle annexe au Petit sanctuaire construit avec les pierres transportées sur le pont de Chapelets, en mars 1879.
1984 Le 10 septembre, pèlerinage du pape Jean-Paul II à Notre-Dame du Cap.
1988 Centenaire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap Béatification du père Frédéric, à Rome, le 25 septembre.
LA BASILIQUE
Construite par l architecte Adrien Dufresne, commencée en 1955 et inaugurée en 1964; offre 1660 places assises; la coupole s élève à 125 pieds du sol. Les vitraux du maître - verrier hollandais Jan Tillemans, o.m.i. sont uniques en Amérique du Nord.
1er. Série à droite ; Histoire du Sanctuaire;
2e. série à droite : les fondateurs du Canada;
3e. série à gauche : les mystères du Rosaire. L orgue Casavant de 75 jeux est l un des plus importants au Canada.
LE PETIT SANCTUAIRE
Inauguré en 1720. La plus ancienne église de pierre conservée dans son intégrité au Canada. Elle est devenue Sanctuaire en 1888. L' annexe fut construite en 1973 avec les pierres transportées sur le ont de glace au mois de mars 1879. A l intérieur, statue datant de 1854. Le 22 juin 1888, elle a ouvert les yeux devant trois témoins.
LES MONUMENTS DU ROSAIRE
15 groupes de bronzes sur socles de pierres. Coulés en France et érigés de 1906 à 1910.
LA SOURCE DU ROSAIRE
Source naturelle, elle n' a pas d origine miraculeuse. C est un symbole de vie évoquant le Christ qui étanche notre soif et nous donne la vie.
LE LAC SAINTE-MARIE
Étang aménagé en 1938. Statue de la Vierge su l îlot. Halte des marches de prière et spécialement celle des processions aux flambeaux.
LE CHEMIN DE CROIX
Sur l' emplacement choisi par le père Frédéric en 1896. Les stations actuelles proviennent de Saint Célestin (Nicolet). Les répliques du Calvaire et du tombeau du Christ son l idée du père Frédéric.
LE PONT DES CHAPELETS
Construit en 1924 pour commémorer le ont de glace qui s est formé sur le fleuve en mars 1879.
SANTUAIRE NOTRE-DAME-DU-CAP
626, rue Notre-Dame
Cap-de-la-Madeleine
(Québec) Canada
G8T 4G9
Aucun commentaire:
Publier un commentaire